Lorsqu’on a besoin d’effectuer des achats à crédit, le fameux taux d’intérêt s’impose comme un critère important. Ce facteur assez redouté exprimé en pourcentage est responsable de la génération de revenus pour la banque. Toutefois, au moment de comparer vos options de crédit, vous devriez aussi faire attention au coût total du prêt. Il est composé du taux d’intérêt plus les frais et les commissions. Par conséquent, avant de souscrire un prêt, au lieu de vous soucier uniquement du taux, vous devriez prendre en compte tous ces aspects.
Le taux d’intérêt : affecte-t-il le pouvoir d’achat à crédit ?
Avant d’envisager de demander de prêt pour un achat à crédit, il est important que vous compreniez certains concepts financiers (commissions, assurances, meilleur taux d’intérêt, etc.) pour prendre la bonne décision concernant le contrat que vous allez signer. Le taux d’intérêt est un indicateur utilisé pour estimer le coût d’un prêt ou le rendement de l’épargne ou de l’investissement. Le taux d’intérêt établit un équilibre entre le risque et le bénéfice possible de l’utilisation d’une somme d’argent dans une situation et à un moment donnés.
En d’autres termes, le taux d’intérêt est le coût de l’argent, qui est déterminé par la situation économique d’un pays, en tenant en compte l’inflation, le PIB, le revenu par habitant entre autres facteurs. En outre, le responsable de la régulation de cet indicateur est la Banque Centrale Européenne (BCE) à travers un taux directeur, elle a pour rôle de superviser les taux imposés aux banques dans les pays de l’Union.
En plus d’affecter la quantité d’argent circulant dans le pays, le taux d’intérêt touche également les citoyens, car si la banque centrale augmente le taux d’intérêt, les banques augmentent le pourcentage pour les prêts, sans dépasser le taux d’usure ou taux annuel effectif global (TAEG). En ce sens, lorsque les taux d’intérêt sont bas, votre revenu vous permettra de payer les échéances d’un prêt plus aisément et vous profitez d’un meilleur pouvoir d’achat à crédit.
Taux fixe ou taux variable : lequel choisir ?
Dans le domaine des crédits, il existe deux types de taux d’intérêt : le taux fixe et le taux variable.
- Le taux fixe vous indique que vous allez payer le même montant mensuel jusqu’à ce que vous ayez fini de payer le crédit. Beaucoup de gens préfèrent le taux fixe pour le côté » sûr » et finissent de payer leurs achats à crédit sans incident.
- Le taux variable vous indique un montant au début et ce montant peut varier en fonction de nombreux facteurs. Les emprunteurs qui choisissent l’option du taux variable savent que cela pourrait leur être bénéfique lorsqu’il y a une baisse du taux du marché.
Les prêts avec un taux fixe ne sont pas liés à un indice, mais seront payés au même rythme pendant toute la durée du prêt. C’est le type le plus courant dans les prêts à la consommation, car son grand avantage est la tranquillité d’esprit qu’il offre à l’emprunteur, qui paie toujours les mêmes frais pour son achat à crédit. En revanche, le taux d’intérêt est généralement supérieur à celui des prêts à taux variables.
En général, le taux variable concerne principalement les crédits à court terme, dans la mesure où le taux change à peine. De plus, ce type de taux convient aux personnes capables de gérer des paiements flexibles. Avec les prêts à taux variable, vous économiserez à court ou à moyen terme, mais vous devez assumer le risque si le taux augmente à l’avenir et rende le paiement mensuel de vos achats à crédit plus difficile.
Comment prendre un crédit au meilleur taux
Si vous êtes sur le point de contracter un crédit, vous devez examiner le taux d’intérêt proposé et sa durée, afin que vous puissiez faire face au paiement des frais sans négliger vos autres responsabilités. Beaucoup de banques peuvent vous proposer un taux d’intérêt très intéressant, même si c’est la première fois que vous demandez un crédit, mais vous devez garder vos yeux grands ouverts pour trouver l’offre qui vous convient le plus. À cet effet, vous devez :
- Choisir le crédit adéquat : quel que soit votre besoin d’achat à crédit, vous ne devez pas demander un prêt d’investissement pour acheter un ordinateur par exemple, car il existe un produit spécifique pour chaque besoin de financement et le taux peut changer et risque même de nuire à vos finances personnelles.
- Comparer les alternatives de taux d’intérêt : utilisez un comparateur en ligne et visiter les sites internet des banques et autres organismes de crédit pour comparer les offres disponibles et choisir le plus adapté.
- Évaluer des aspects tels que les conséquences en cas de retard et les pénalités en cas de paiement anticipé d’une partie ou de la totalité du prêt.
- Effectuer une analyse pour trouver s’il y a d’autres dépenses associées que vous devez assumer. Si vous n’avez pas assez d’informations, engagez un courtier en immobilier pour vous aider dans vos choix.
Votre historique de crédit indique votre capacité à gérer vos achats à crédit au fil du temps. En ce sens, votre réputation financière est importante, car elle pourrait affecter votre taux d’intérêt et la durée du crédit. N’oubliez pas que pour être un client intéressant pour les banques, il est important que vous disposiez d’un bon profil. En d’autres termes, que vous ne soyez pas fiché mauvais payeur.