Comment choisir sa banque en ligne ?
Le monde est en pleine évolution, ce qui change régulièrement le comportement des gens. Pour s’aligner à cette évolution, le secteur bancaire et ces services sont désormais accessibles en ligne. Les banques en ligne ont vu le jour depuis quelques années et ont commencé à concurrencer les banques traditionnelles, en attirant de plus en plus les clients connectés. Seulement, il est utile d’analyser un bon nombre d’éléments avant de choisir sa banque en ligne.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Les banques en ligne sont des banques qui ne disposent pas d’agences physiques. Elles permettent ainsi au client de gérer son compte en ligne sur une plateforme internet à partir de son ordinateur ou de son smartphone. Les banques en ligne les plus connues sont : ING Direct, Boursorma, Fortuneo, Monabanq, Hello bank et BforBank. Ces établissements sont en règle générale, des filiales de grands groupes bancaires comme la société générale, le Crédit Agricole et BNP Paribas.
Le versement d’argent en liquide n’est pas possible, dans la mesure où les banques en ligne ne disposent pas de guichets physiques. Dans cette optique, les différentes transactions se font en ligne, il est donc possible d’envoyer de l’argent d’une banque réseau vers le compte d’une banque en ligne. Choisir sa banque en ligne nécessite l’analyse d’un bon nombre d’éléments exposés dans la suite de ce billet.
Une disponibilité en ligne et sur mobile !
Les banques en ligne sont généralement accessibles à travers un navigateur web. Néanmoins, les internautes sont en grande majorité connectés sur leur téléphone mobile, ils préfèrent donc utiliser des applications que de naviguer sur le web. Pour cette raison, il est plus pratique de choisir une banque qui propose une application mobile gratuite en plus de son site internet. L’application mobile doit également permettre des opérations plus fluides.
L’ouverture et le paramétrage d’un compte en ligne doivent être faciles pour le plus grand nombre d’utilisateurs. Si la banque exige de remplir des formulaires et fournir un nombre infini d’informations personnelles afin d’ouvrir un compte, elle ne sera pas très différente par rapport aux banques traditionnelles. Une banque en ligne doit simplifier la vie des utilisateurs et leur offrir une plus grande aisance dans les procédures de configuration de leur compte.
Un service client efficace est aussi un grand atout. Les banques en lignes n’ont pas d’agences physiques, il est donc impossible d’entrer en contact direct avec son personnel ni de demander de l’aide directement auprès d’un conseiller. À cet effet, les banques en ligne doivent faire plus d’efforts pour assurer un aspect humain à travers leur service client. Il est ainsi recommandé de choisir une banque en ligne ayant une disponibilité téléphonique assurée 24 h/24 et 7 j/7.
Choisir sa banque en ligne : Recherche d’une banque notée !
La disponibilité des banques en ligne sur internet facilite la tâche de comparaison. Grâce aux évaluations des clients sur les réseaux sociaux, il est plus facile de connaître les avis des internautes et repérer la banque en ligne la mieux notée. Les avis peuvent concerner le service clientèle par exemple. Ainsi, on peut déterminer la performance de ce service et choisir sa banque en ligne sur la base des critiques fiables. Les applications mobiles permettent également d’en apprendre davantage sur les banques à travers les expériences de vrais clients. Il est recommandé de prendre son temps pour chercher, lire et évaluer avant de choisir une banque en ligne.
Sécurité élevée :
Il faut être très exigeant en ce qui concerne la sécurité. En cas de cyberattaque, l’argent est assuré par la FDGR .Néanmoins, aucun client n’apprécie que ses données et informations personnelles soient exposées. Les meilleures banques en ligne intègrent des mesures de sécurité sur leur site internet (HTTPS) et même pour l’accès au compte. Pour sécuriser l’accès à l’espace client, la banque peut appliquer un système d’accès en deux ou trois étapes avec un numéro de sécurité client, un mot de passe et des SMS pour valider les opérations.
Peu à zéro frais :
Les banques en ligne se distinguent des banques traditionnelles par leurs frais avantageux. Contrairement aux banques de réseau, les banques en ligne ne possèdent pas de réseaux d’agences qu’il faut gérer, la digitalisation leur permet ainsi de faire des économies. Néanmoins, quelle que soit la banque, le client ne peut éviter les frais de services et de guichet automatique.
Pour assurer une forte présence sur le marché, les banques en ligne représentent un excellent choix pour les personnes qui préfèrent la flexibilité et la commodité offertes par ce type de banques. Il est donc essentiel de choisir une banque en ligne qui offre des services complets avec le minimum de frais. En plus, il faut opter pour une banque qui propose un large réseau de guichets automatiques avec des retraits gratuits.